Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Les actualités du Forco

La Délégation Ile-de-France du Forco a promu la POE auprès des jeunes au Salon Jeunes d’Avenirs.

Avec le Forco le 10 décembre 2013

La Délégation régionale Paris-Ile-de-France du Forco était présente les 29 et 30 novembre sur le Salon Jeunes d’Avenirs organisé à la Grande Halle de la Villette.

Cette manifestation, dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, a rassemblé l’ensemble des acteurs privés et publics de l’orientation, de la formation et de l’alternance.

Les jeunes ont pu ainsi faire le point sur leurs acquis, apprendre à rédiger un CV et à rechercher un emploi, réfléchir sur leur orientation professionnelle, s’informer sur les dispositifs de formation, mieux connaître l’alternance, développer leur connaissance de l’entreprise, découvrir les métiers et les secteurs professionnels.

Le Salon était divisé en 3 « villages » :

  • Le village « Orientation-formation » regroupant les services publics d'information sur la formation, l'alternance et l’entrepreneuriat ;
  • Le village « Objectif emploi » présentant l’ensemble des dispositifs de soutien aux jeunes en recherche d’emploi sur lequel était présent le Forco ;
  • Le village des « Secteurs et entreprises qui recrutent » regroupant les branches professionnelles en difficulté d’embauche, les secteurs publics, les entreprises et secteurs concernés par les emplois d’avenir et également le FORCO IDF avec ses partenaires intervenant sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi.

Une grande agora réunissant des entreprises qui recrutent a permis à des jeunes à la recherche d’un emploi de bénéficier d’entretiens plus personnalisés dans un espace d’échanges appelé le « Café de l’Emploi ».

Dès l’ouverture du Salon, les jeunes ont été nombreux à se présenter à l’espace réservé à la rédaction de leur CV et au coaching personnalisé. Une fois déterminé leur projet beaucoup se sont rendus sur le stand du Commerce et de la Distribution animé par la Délégation Paris-Ile-de-France, à la recherche de conseils et d’informations sur les métiers et les formations. L’OPCA occupait un espace de 36 m2 partagé avec des organismes de formation partenaires : Agro-Form, IGS, AFT IFTIM, IFOCOP et le CFA Stephenson. Les conseillers du Forco les ont informés sur les dispositifs de formation et les ont orientés vers les organismes de formation et les entreprises présents. Les jeunes demandeurs d’emploi se sont vus proposer de participer à des informations collectives sur les formations organisées dans le cadre de POE (préparation opérationnelle à l’emploi) collective, qui démarrent dans les prochains jours.

Deux grandes entreprises adhérentes au Forco étaient également présentes sur le salon : Carrefour et Monoprix.