Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Les actualités du Forco

Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

Avec le Forco le 10 décembre 2013

La branche signe un accord de branche sur le contrat de génération.

La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) a annoncé le 14 novembre dernier la signature d’un accord de branche portant sur le contrat de génération dans le secteur du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Ce texte a été paraphé par la CFDT, CFTC et FGTA-FO.

Dans cet accord, les organisations syndicales et la FCD projettent le recrutement pour les 3 prochaines années de 30 000 jeunes de moins de 26 ans et de 1 600 salariés de 50 ans et plus en CDI. Les enseignes de la distribution s’engagent également à maintenir à au moins 4% des effectifs la part des salariés de 57 ans et plus.

Par cet accord, souligne la FCD dans un communiqué, les enseignes se mobilisent pour favoriser l’insertion durable des jeunes dans le monde du travail et soutenir le travail des salariés de plus de 50 ans. Outre l’accès à l’emploi, le développement de la coopération entre générations est également un axe prioritaire : l’apprentissage sera renforcé, le tutorat intergénérationnel promu et l'accès à la formation des seniors encouragé.

Cet accord comporte également des mesures de nature à améliorer les conditions de travail et réduire l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité.

« Dans un contexte économique fragile, notamment pour les salariés les plus vulnérables face au marché du travail, la signature de cet accord relatif au contrat de génération est un élément positif pour le dialogue social dans notre profession », indique la FCD.

Cet accord entrera en vigueur dès que le Ministère du Travail aura procédé à son extension.