Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Les actualités du Forco

Contrat d’objectifs sectoriel dans la région Nord-Pas-de-Calais

Avec le Forco le 21 janvier 2014

Le 2 décembre dernier, le Conseil régional Nord-pas-de-calais a signé avec les organisations professionnelles du secteur du Commerce et Pôle emploi un contrat d’objectifs sectoriel.

Ce type d’accord permet de répondre aux enjeux de formation propres aux secteurs visés.
Il comporte trois grandes orientations : répondre aux attentes des jeunes, faire face aux enjeux de la région en sécurisant les parcours, relever le défi du développement économique régional.
Les signataires ont convenu d’identifier les enjeux, les priorités d’action et les modalités d’intervention de chacun.
Deux secteurs accompagnés par le Forco sont concernés par ce COS : la Distribution et la Vente à Distance. Au total, sept priorités ont été recensées et inscrites dans le texte :

  • Rapprocher les outils existants au bénéfice d’une observation partagée des évolutions du secteur
  • Travailler sur l’attractivité des métiers, renforcer l’effort d’information sur les réalités professionnelles et les possibilités de carrière
  • Recherche la complémentarité entre les dispositifs et les voies de formation pour la construction de parcours de formation et d’insertion professionnelle cohérents
  • Favoriser l’émergence de nouveaux métiers et l’adaptation des métiers existants aux évolutions induites par le développement de l’internet.
  • Accompagner les mutations en cours en renforçant la sécurisation des parcours professionnels des salariés (VAE, CQPI)
  • Accompagner les PME-TPE dans la gestion de leurs ressources humaines et soutenir les projets de création d’entreprise
  • Développer les compétences liées aux problématiques de développement durable dans les activités qui y sont particulièrement exposées (alimentation, bricolage, etc.)

Le Forco s’inscrit totalement dans cette logique et poursuivra son travail d’accompagnement des entreprises sur le terrain en fonction de leurs besoins.

Grâce à l’Observatoire prospectif du Commerce, l’OPCA est déjà engagé sur cette voie de l’anticipation, puisqu’en parallèle des Repères et Tendances, propres à chaque branche, et des diagnostics territoriaux, réalisés pour répondre aux sollicitations des acteurs locaux emploi-formation (conseils régionaux, Pole emploi, Direccte…), il réalise des études sectorielles.
La dernière en date concerne d’ailleurs le E-commerce dans le cadre du CEP (contrat d’étude prospective) signé avec les fédérations professionnelles de la vente à distance.