Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Définir votre projet professionnel

Le bilan de compétences permet d’analyser les aptitudes, les compétences personnelles et professionnelles et les motivations d’une personne afin de l’aider à construire un projet professionnel ou un projet de formation.

Les atouts du dispositif :

  • Faire
    le point
  • Elaborer
    un projet

Pour qui ?

Les demandeurs d’emploi, soit sur proposition de Pôle Emploi ou de l'APEC qui prend en charge tout ou partie des frais liés à la réalisation du bilan, soit à l'initiative du demandeur d'emploi qui s'adresse directement auprès d'un centre de bilan.

Quelles sont les étapes du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule en trois phases :

  • Phase préliminaire
    Cette phase a pour objectif de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche. C’est l’occasion de l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. Il s’agit ensuite d’analyser la nature de ses besoins.
  • Phase d’investigation
    Cette phase permet à la fois d’analyser les motivations, les intérêts et les compétences personnels et professionnels du salarié. Il est ainsi en mesure d’identifier des métiers susceptibles de lui correspondre et de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
  • Phase de conclusion
    Cette phase permet au salarié de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation. Il est alors possible de prévoir les principales étapes de mises en œuvre de son projet professionnel ou de formation.
    Cette phase se termine par la présentation d’un document de synthèse qui rappelle l’ensemble des éléments identifiés au cours des phases précédentes.

Pour en savoir plus contactez votre conseiller Pôle emploi