Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Plan d’Action National GPEC

La GPEC s’entend comme le Management ou la Gestion Stratégique des Compétences, c'est-à-dire une démarche qui permet d’optimiser les compétences et l’organisation du travail au service d’une meilleure performance des produits et services de l’entreprise et donc de la réussite du projet stratégique de l’entreprise.

Les atouts du dispositif :

  • Anticiper les
    besoins RH
  • Logique
    gagnant-gagnant
  • Adapter
    les métiers

Pour qui ?

C'est une obligation de négociation triennale pour les entreprises et les groupes de 300 salariés et plus, qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales mais cela doit être envisagé comme une opportunité par toute entreprise, quel que soit l’effectif.

De quoi s’agit-il?

La GPEC vous permet de concevoir et de mettre en œuvre des plans d’actions adaptés à vos problématiques. Elle a pour objectif de décrire et d’analyser les évolutions possibles de l’entreprise et d’anticiper les décisions concernant les ressources humaines. C’est un plan de développement qui repose sur un point clé : concilier les réalités de l’entreprise avec les compétences internes et les attentes de ses collaborateurs.

Quels bénéfices pour mon entreprise ?

Un plan de GPEC vous permet d’anticiper les problématiques engendrées par les évolutions de votre entreprise, et leurs conséquences, liées à vos environnements interne et externe comme à vos choix stratégiques. Il permet également de se doter d’un instrument de gestion pour mieux maîtriser son évolution.

Comment mettre en œuvre la GPEC ?

La GPEC se déroule en trois étapes :

  • Étape 1 : Diagnostic approfondi Ressources humaines : Stratégies et problématiques de l’entreprise
  • Étape 2 : Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions GPEC dans une logique de transfert méthodologique
  • Étape 3 : Accompagnement à la réalisation du plan d’action Ressources Humaines

A chacune de ces étapes sont associés un ou plusieurs outils.