Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Former vos futurs collaborateurs aux exigences de vos métiers

La préparation opérationnelle à l’emploi permet à un employeur de recruter, de former à ses propres métiers, un demandeur d’emploi pour lequel l’acquisition de compétences supplémentaires seraient nécessaires pour accéder à un poste.

Les atouts du dispositif :

  • Toutes les entreprises du commerce
  • Adapter les
    compétences
  • Sécuriser les
    recrutements
  • Formation
    sur-mesure

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse à tous les employeurs qui souhaitent recruter et qui ont déposé une offre d’emploi auprès de Pôle Emploi.
Tous les demandeurs d’emploi inscrits, indemnisés ou non peuvent bénéficier d’une POE.

POE individuelle ou collective ?

La POE individuelle est un dispositif à votre initiative pour former un candidat aux spécificités de votre entreprise. Ce dispositif permet de former sur mesure avant d’embaucher.
Vous avez identifié un candidat à potentiel auquel il manque certaines connaissances ?
Nous mettons en place une formation individualisée nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper l’emploi.
La POE collective permet au public cible, de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par le Conseil d’Administration d’un OPCA.
Ces emplois identifiés en tension sont les métiers cibles éligibles à la POEC. Liste des métiers cibles

Quelle prise en charge pour la POE ?

La durée de la POE individuelle est de 400 heures maximum.
Elle comprend une période de tutorat en entreprise. Le cofinancement de ce dispositif est assuré par Pôle emploi et le Forco, soutenu par le FPSPP, pour le coût pédagogique, et par Pôle emploi pour la rémunération et l’aide à la mobilité des demandeurs d’emploi.
Lorsque les prises en charge de Pôle emploi et de l’OPCA au titre du coût pédagogique ne suffisent pas à couvrir l’intégralité de la formation, le reliquat est à la charge de l’employeur.

La durée de la POE collective est de 400 heures maximum.
Une Période d’Application en Entreprise (PAE) est systématiquement introduite dans la POEC, dont la durée ne peut excéder 1/3 du parcours global, conformément au cadre défini de la POEC. Le financement de la POEC est effectué par le Forco, soutenu par le FPSPP, à hauteur de 75% du coût pédagogique. Un cofinancement à hauteur de 25% du coût pédagogique doit venir en complément (cofinancement institutionnel, de branche…). Pôle emploi finance la rémunération et l’aide à la mobilité des demandeurs d’emploi.

Quelles actions de formation peuvent s’inscrire dans le cadre de la POE ?

Tout type de formation permettant au futur salarié d’accéder à l’emploi proposé peut rentrer dans le champ de la POE.
La formation ne pourra pas dépasser 400 heures, mais devra être d’au moins 20 heures par semaine.
Le parcours de formation peut prévoir une période d’immersion en entreprise (cette dernière ne pourra être prise en charge).