Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

CQP OPTI-VISON

Avec le Forco le 20 juin 2016

Une certification pour mieux répondre aux besoins en compétence liées aux évolutions sectorielles dans l’optique-lunetterie.

L’Optique-Lunetterie de détail donne des perspectives aux salariés

 

A partir de septembre prochain, les jeunes diplômés d’un BTS Opticien ainsi que les salariés pourront renforcer leurs compétences grâce au Certificat de qualification professionnel (CQP) OPTI-VISION. Créée par et pour les professionnels de l’optique, en collaboration avec le Forco, cette formation modulaire privilégie la pratique professionnelle et s’inscrit dans le cadre des orientations nationales du DPC (Développement professionnel continu).

 

Le CQP OPTI-VISION ? C’est une certification professionnelle (niveau post BTS), conçue par la profession, pour répondre aux dernières évolutions du métier d’opticien, notamment dans le domaine de la santé visuelle.


Mais encore ? La formation s’articule autour de huit modules : quatre modules obligatoires (Réfraction complexe ; Contactologie simple ; Relation clients ; Réglementation) et quatre modules optionnels, à choisir parmi six modules (Basse vision ; Vision de la personne âgée ; Vision de l’enfant ; Contactologie évoluée ; Prévention santé ; Conseil/Gestion opérationnelle).

 

Huit organismes habilités

Le CQP OPTI-VISION remplace les deux CQP mis en place précédemment par la profession : le CQP « Opticien responsable technique de magasin d’optique » et le CQP « Opticien responsable commercial de magasin d’optique ».

Huit organismes de formation ont été habilités* pour le mettre en œuvre, à partir d’un cahier des charges défini par les professionnels de la branche Optique-Lunetterie.

Il sera accessible, dès septembre prochain, aux jeunes diplômés d’un BTS Opticien, dans le cadre du contrat de professionnalisation mais également aux salariés titulaires du diplôme d’opticien, dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation, du Compte personnel de formation (CPF) ou du Congé individuel de formation (CIF).

 

Stratégie de branche

A travers ce nouveau CQP, l’objectif de la branche Optique-Lunetterie de détail est de garantir l’acquisition et/ou le développement des compétences essentielles au métier d’opticien dans un secteur en pleine évolution.

Raison pour laquelle cette certification intègre des compétences relatives à la « Relation clients ».

 

De plus, l’organisation modulaire du CQP OPTI-VISION est conçue pour répondre aux orientations nationales fixées en matière de DPC (Développement professionnel continu).

 

*Audioptic, ESOO Angers, Greta GPI2D, Greta Jura, ICO, SUP D’OPTIC, SUPVISION, IUT d’Aix-Marseille.

 

Consultez la plaquette d'information