Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

DigiPME

Avec le Forco le 13 juin 2017

« Des réponses concrètes auxquelles nous n’aurions pas pensé »

Festiv’ Idées, une enseigne d'articles de fête et de décoration, située dans le département de la Moselle, a eu recours au dispositif DigiPME proposé par le Forco.
 Objectif ? Repositionner son site Internet et sa stratégie de communication interne et externe.


Cotillons et confettis, décors sucrés, décorations pour anniversaires et mariages… Festiv’Idées (9 salariés), une enseigne composée de deux magasins, situés à Sarreguemines en Moselle, a ouvert en 2008 un site pétillant de vente en ligne d'articles de fête et de décoration.

Depuis quelques mois, son dirigeant, Jean-Philippe Garner, songeait cependant à le transformer en site vitrine. « La gestion d'un site marchand est trop lourde. Elle exige une mise à jour permanente des articles et des prix affichés », confie-t-il.

 

Réponses concrètes

Lorsqu'en décembre 2016, le Forco l'a informé de l'existence de DigiPME, il s'est interrogé sur la plus-value de cette démarche. Il a finalement sauté le pas et s'en montre plutôt satisfait après coup. « L'audit nous a conforté dans l'idée de transformer le site d'ici cet été. Il a aussi mis en évidence certains points faibles dans notre communication interne. Le digital a pu apporter des réponses concrètes auxquelles nous n'aurions pas pensé. »

 

Nouvelles pratiques

Le plan d'action élaboré par le cabinet Arctus, avec le concours du dirigeant de Festiv’Idées et de plusieurs salariés, dont le webmaster de l'enseigne, propose le déploiement d'outils numériques et de nouvelles pratiques collaboratives qui enthousiasment Jean-Philippe Garner. Le déficit de communication interne devrait ainsi être réglé grâce à la mise en place d'un réseau social via les smartphones des salariés.

 

Tous informés

« Dès qu'un nouvel article entre en magasin, l'un d'entre nous le prend en photo et le partage avec l'ensemble des collaborateurs. Tout le monde est ainsi informé, y compris les absents », explique Jean-Philippe Garner.

C'est désormais de cette façon que la direction communique sur les changements de prix. Exit l'ancien tableau d'affichage ! Les salariés non équipés d'un téléphone portable disposent d'un ordinateur dans le magasin pour accéder à ces informations.

 

Bornes tactiles

Festiv’ Idées est également encouragée à animer une page sur Facebook, à utiliser

Twitter et les plateformes de partage d'images, Instagram et Pinterest. Jean-Philippe

Garner a d'autres projets, comme l'installation de bornes tactiles dans ses magasins pour donner de bonnes idées aux clients. Ces bornes pourront, par exemple, diffuser des vidéos réalisées en interne sur la technique de pliage des serviettes de table.

Le dirigeant prépare également le lancement, cette année, d'une newsletter mensuelle qui publiera des articles sur des évènements festifs (Pâques, Noël, le Carnaval de Sarreguemines…) et proposera un concours photos… sur la plus belle table de réveillon, par exemple !

 

DigiPME en bref

La démarche

- Un entretien téléphonique de cadrage avec un cabinet spécialisé qui réalise ensuite un audit de la maturité numérique de l'entreprise (inventaire des outils, pratiques collaboratives…).

- Le consultant procède à la restitution des résultats sous la forme d'un rapport de préconisations.

- Sur la base de ce document, il bâtit avec l'entreprise un plan d'action à court, moyen et long termes.

 

Le financement

- Entreprises de moins de 50 salariés : 50 euros HT dans le cadre de l'offre « Formations collectives » du Forco, grâce au soutien financier du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

- Entreprises de plus de 50 salariés : le coût de l'accompagnement est à la charge de l'entreprise au tarif négocié de 3 900 euros HT, au lieu de 5 000 euros HT. Possibilité de bénéficier du soutien financier du FPSPP à hauteur de 70% maximum du coût de la prestation.

 

Pour s’inscrire ?

L'entreprise doit se connecter sur ForcoFil http://portailformations.forco.org  (ou créer un compte si elle ne l'a pas déjà fait) et saisir « DigiPME » dans le moteur de recherche.

 

En savoir +

Consultez la fiche de présentation DigiPME