Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Réforme - Episode 0

Avec le Forco le 10 octobre 2017

Le calendrier et le programme de travail se dessinent

L’apprentissage, la formation professionnelle continue et l’assurance chômage sont au menu des prochains chantiers de réforme du gouvernement. Le lancement des concertations sur l’apprentissage entre l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux seront engagées fin octobre.

 

Document d’orientation

Les premières discussions sur la formation professionnelle continue devraient, quant à elles, avoir lieu au cours de la première quinzaine de novembre. A cette occasion, le gouvernement présentera un document d’orientation aux partenaires sociaux, sur la base duquel ils décideront ou non d’ouvrir des négociations officielles sur la formation continue.

 

Projet de loi

Aucune date n’a encore été arrêtée pour l’assurance chômage. Toutefois, ces trois cycles de concertation/échanges ne devraient pas se poursuivre au-delà de janvier 2018, le gouvernement ayant pour objectif de présenter un projet de loi au printemps. Le vote et l’adoption du texte devant être effectifs à l’été 2018.

 

Plan d’investissement

Pour mémoire, en parallèle de ces réformes, le « Plan d’investissement 2018-2022 » du gouvernement, doté de 57 milliards d’euros, comprend un volet « Compétences », lui-même doté d’un budget de près de 15 milliards d’euros sur 5 ans. Objectif : former 2 millions de personnes (1 million de demandeurs d’emploi de plus de 25 ans et 1 million de jeunes décrocheurs).