Observatoire prospectif du commerce Accès ForcoNet

Définir la deuxième partie de votre carrière professionnelle

L’entretien de seconde partie de carrière est un outil de gestion de carrière pour les salariés de 45 ans et plus. Il est différent de l’entretien professionnel.

Les atouts du dispositif :

  • 45 ans
    et plus
  • gestion
    de carrière

Pour qui ?

Pour les salariés qui ont atteint l’âge de 45 ans et qui ont au minimum deux années d’ancienneté.
Cette obligation concerne les entreprises de 50 salariés et plus.

L’entretien doit se renouveler tous les 5 ans et peut être à votre initiative ou à celle de votre employeur.

A quoi ça me sert ?

Il permet de définir avec votre manager la deuxième partie de votre carrière professionnelle. Vous pouvez ainsi anticiper votre évolution au sein de l’entreprise. Il permet également d’envisager les conditions de votre passage à la retraite.

Cet entretien est l’occasion de vous informer sur vos droits en matière d’accès à un Bilan d’Étape Professionnelle (BEP), à un Bilan de Compétences Individuel (BC) ou à une action de professionnalisation.

Il se déroule en deux entretiens :

  • Premier entretien : Au cours de cette étape, vos expériences, compétences et motivations sont identifiées. Cette étape permet d’engager des pistes de réflexion sur les évolutions professionnelles de celui-ci tout en tenant compte des orientations de votre entreprise.
  • Deuxième entretien : Cette étape permet de valider un ou plusieurs projets professionnels pour enfin construire un plan d'actions et un parcours de professionnalisation correspondants à vos besoins.