Entretien

« Le Forco est devenu notre guichet unique pour l'alternance »

Avec le Forco le 08 décembre 2016

Depuis le 1er janvier 2016, le Forco est l'organisme collecteur de la taxe d'apprentissage (Octa) de l'enseigne française des magasins de vêtements Kiabi.

Adepte depuis longtemps de l'alternance pour recruter et intégrer durablement de nouveaux collaborateurs, Kiabi compte désormais sur le Forco pour l’accompagner dans la mise en place d'une politique Alternance globale et cohérente.

 

Depuis le 1er janvier 2016, le Forco est votre Octa. Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Fatima Saïd : La réforme de la taxe d’apprentissage nous amène à repenser nos partenariats écoles et, plus largement, notre politique  d'accueil des jeunes. Le Forco est un partenaire de longue date sur la professionnalisation et il nous a semblé opportun, fin 2015, d'envisager d'élargir ce partenariat sur la partie apprentissage.

Le premier avantage, c'est de pouvoir travailler avec le même interlocuteur sur la mise en place d'une politique  alternance globale et cohérente, intégrant contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation.

Les outils du Forco vont nous permettre d'avoir une vision sur les financements disponibles et un pilotage globale tout au long de l'année. Ce qui simplifie la gestion de la taxe d'apprentissage au niveau du groupe qui réunit plusieurs entités juridiques.

 

En quoi consiste l'accompagnement du Forco sur l'apprentissage ?

F. S. : C'est un accompagnement à la fois juridique et technique. Nous avons de nombreux partenariats écoles sur l'ensemble du territoire, et ce n'est pas toujours simple pour nous de recenser les habilitations de ces écoles, de connaitre les coûts réels des formations proposées, etc.

Le Forco nous guide et nous tient informés des changements réglementaires. Il nous aide à mieux appréhender et mettre en œuvre l'apprentissage au sein de nos entités, et à maîtriser les usages possibles de la taxe, dans l'intérêt de l'enseigne.

Il nous a ainsi accompagnés dans la mise en place d'une action de communication interne qui a permis à une de nos structures de financer, grâce à la taxe d'apprentissage, une Ecole de la Deuxième Chance avec laquelle nous travaillons.

 

Comment le Forco parvient-il à se positionner auprès de Kiabi comme le guichet unique de l'alternance ?

F. S. : Dans nos politiques RH/Recrutement, l'alternance est un enjeu important puisqu'il représente un tiers de nos recrutements. Pour que l'enseigne poursuive sa politique d'alternance active, il est importance d'avoir une vision globale des dispositifs et des financements disponibles. C'est sur ce point que l'accompagnement du Forco est précieux.

Nous souhaiterions pouvoir bénéficier d'études pour piloter plus finement notre politique alternance dans chaque région, en mettant l'accent sur telle ou telle problématique locale. C'est cet accompagnement sur-mesure qui donne au Forco sa légitimité en tant qu'Octa.

 

*Le groupe français de distribution de prêt à porter Kiabi emploie actuellement 8 700 personnes dans 500 magasins répartis à travers le monde. Il ambitionne de recruter 5 000 nouveaux collaborateurs d'ici cinq ans et d'ouvrir 200 nouveaux magasins. Le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,8 milliard d'euros


En savoir +

Votre taxe d’apprentissage

 

 

 

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter