Auvergne-Rhône-Alpes

Le Forco partenaire du Village Emploi pour accompagner la naissance du premier Village de marques de l’agglomération lyonnaise 

Avec le Forco le 16 décembre 2016

Une centaine de magasins dédiés aux marques de luxe et haut de gamme, répartis sur une surface de 22 000 m2, sertis dans une architecture contemporaine… The Village, premier village de marques aux portes de Lyon, ouvrira en avril 2018.

Les clients devront donc patienter encore quelques mois avant de déambuler dans les allées de ce nouveau centre commercial. Par contre, les candidats au recrutement peuvent d’ores et déjà préparer leurs CV.

 

400 à 500 emplois à la clé

L’ouverture de The Village devrait en effet aboutir à la création de 400 à 500 emplois. Pour accompagner le recrutement des futurs salariés, les partenaires régionaux*, parmi lesquels le Forco, ont signé, le 7 décembre dernier, une convention de coopération.

 

Objectif de cette alliance réunie sous la bannière Village Emploi : organiser les modalités d’un guichet unique mettant en œuvre un plan opérationnel pour répondre aux besoins de recrutement des enseignes et optimiser l’accueil de leurs salariés.

 

Deux parcours de formation

En partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle Emploi, le Forco a lancé un appel à propositions pour l’élaboration de deux parcours formation ciblés sur deux emplois précis :

- Responsable et/ou adjoint de magasin (luxe et haut de gamme),

- Vendeur-conseil (luxe et haut de gamme).

D’une durée de 400 à 600 heures, ces parcours seront mis en œuvre dans le cadre du CARED (Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable), un dispositif financé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le cadre de la POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), avec le soutien financier du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels).

 

Un calendrier serré

Au total, ces deux parcours devraient concerner de l’ordre de 180 bénéficiaires. Sur les neuf organismes de formation ayant répondu dans les délais à l’appel à propositions, deux prestataires ont été retenus par les partenaires de Village Emploi :

- un groupement d’organismes, qui réunit le GRETA Nord Isère, la CCI Nord Isère, la Chambre des métiers et de l’Artisanat et l’EFMA (Espace formation aux métiers de l’artisanat),

- Opus Formation.

Les premières sessions de formation démarreront en septembre 2017.

 

*L’Etat, à travers la préfecture de l’Isère, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Isère, la commune de Villefontaine, la commune de La Verpillière, la communauté d’agglomération Porte de l’Isère, Pôle emploi et le Forco.

 

En savoir +

Délégation Auvergne-Rhône-Alpes du Forco

Nadia GUEMIZA - Tél. : 06 77 98 35 43

nguemiza@forco.org

 

 

 

 

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter