Compte personnel d’activité - CPA

Le super compte individuel est entré en vigueur depuis 1er janvier

Avec le Forco le 12 janvier 2017

Le Compte personnel d’activité (CPA), qui intègre le Compte personnel de formation (CPF), le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le nouveau Compte d’engagement citoyen (CEC), est désormais opérationnel.

 

Pour qui ?

Accessible en ligne sur la plateforme https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/, le CPA est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans dans l’une des situations suivantes :

· personne occupant un emploi, y compris lorsqu'elle est titulaire d'un contrat de travail de droit français et qu'elle exerce son activité à l'étranger. A noter qu’un CPA est ouvert dès l'âge de 15 ans pour un jeune qui signe un contrat d'apprentissage ;

· personne à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelles ;

· personne accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail ;

· personne ayant fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite.

A noter que les personnes âgées d'au moins seize ans ne relevant pas des situations mentionnées ci-dessus peuvent ouvrir un CPA afin de bénéficier du compte d'engagement citoyen et d'accéder aux services en ligne.


Pour quoi faire ?

Le CPA a pour objectif de visualiser, sur un même espace, l’ensemble des comptes et données, d’utiliser les droits acquis tout au long d’une carrière professionnelle, de faciliter la mobilité, de rechercher une formation, d’effectuer un bilan de compétences ou de faciliter un projet de création ou de reprise d’entreprise, notamment grâce aux services numériques proposés sur la plateforme.

 

Comment ?

Pour créer son compte, le salarié doit simplement se munir de son numéro de Sécurité Sociale. Le traitement des données figurant sur la plateforme CPA est assuré par la Caisse des dépôts et consignations.

 

En savoir +

> www.moncompteactivite.gouv.fr

> Voir la vidéo du Ministère du Travail et de l’emploi

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter