Qualité

Les organismes de formation doivent passer par la case DataDock.

Avec le Forco le 20 mars 2017

Depuis le 1er janvier, les organismes de formation doivent s’enregistrer sur DataDock. Cette plateforme Internet a pour vocation de répertorier les prestataires qui répondent aux critères qualité définis par le décret du 30 juin 2015. Un passage obligé s’ils veulent bénéficier des fonds des financeurs de la formation professionnelle. Une période transitoire leur donne jusqu’au 30 juin 2017 pour se mettre en règle.


Première étape avant le référencement

DataDock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux six critères qualité définis par le décret du 30 juin 2015.

Pour leur faciliter la tâche, les 20 OPCA, dont le Forco, se sont mis d’accord sur une liste de 21 indicateurs à respecter par les organismes de formation, agrémentée des éléments de preuve à fournir (voir ci-dessous Grille de référencement).

 

Catalogue de référence

Une fois enregistrés sur DataDock, les organismes de formation peuvent être référencés par les financeurs, selon des critères qui leurs sont propres. La liste des organismes de formation retenus est ensuite publiée par chacun des financeurs dans un catalogue de référence.

Les organismes de formation bénéficient d’une période transitoire, qui s’étend jusqu’au 30 juin 2017, pour s’enregistrer sur DataDock. Au-delà de cette date, ils devront impérativement être enregistrés s’ils veulent que les actions de formation qu’ils dispensent soient prises en charge par les financeurs, au premier rang desquels les OPCA.

 

En savoir +

> Vidéo DataDock

> Plateforme DataDock

> Questions/réponses DataDock
> Grille de référencement

> Labels et certifications qualité :

   - généralistes

   - spécialisés

 

> Forco - Pôle Offre de formation

Jean-Luc Devrouete - Tél. : 01 55 37 88 10 - jldevrouete@forco.org

 

 

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter