Convention de partenariat

Le Forco et l’Agefiph visent la mise en œuvre de plus de 1 000 contrats en alternance d’ici fin 2017   

Avec le Forco le 15 février 2017

Le Forco et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ont décidé de poursuivre leur collaboration en faveur des salariés et demandeurs d’emploi handicapés, engagée depuis 2013. Le précédent partenariat avait permis d’accompagner, sur deux ans, la mise en place de plus de 1 800 actions de professionnalisation (Préparations opérationnelles à l’emploi individuelles et collectives, contrats de professionnalisation).

 

Objectifs ambitieux

Les deux partenaires ont signé une convention cadre de partenariat dont l’objectif est de favoriser la professionnalisation et l’insertion des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle convention fixe des objectifs ambitieux en termes d’intégration des travailleurs handicapés dans les entreprises du commerce et de la distribution. Sur deux ans, elle prévoit en effet la mise en œuvre de :

- 1 030 contrats en alternance (professionnalisation et apprentissage)

- 850 Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC)

- 100 Préparations opérationnelles à l’emploi individuelles (POEI)

 

Quatre axes prioritaires

Comme la précédente convention, les modalités de déploiement des actions s’appuieront sur un pilotage national et des déclinaisons régionales. Ces actions s’articuleront autour de quatre axes prioritaires :

1/ Coordonner et animer le réseau Forco sur le thème de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

2/ Accompagner les branches professionnelles adhérentes au Forco dans le développement de leur politique handicap.

3/ Promouvoir la professionnalisation pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées et sécuriser les parcours professionnels des salariés reconnus travailleurs handicapés.

4/ Favoriser les partenariats opérationnels entre acteurs territoriaux intervenant dans le recrutement, l’accompagnement et la formation des travailleurs handicapés.

 

Rappel : la DOETH, c’est maintenant

Chaque année, les entreprises de 20 salariés et plus doivent remplir une déclaration qui répertorie l’ensemble des actions qu’elles ont mené en faveur de l’emploi des personnes handicapées : la Déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). Les entreprises ont jusqu’au 1er mars 2017 pour déclarer leur contribution 2016.

 

En savoir +

www.agefiph.fr

 

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter