Import – Export

Trois nouveaux outils à la disposition des entreprises pour accompagner l’évolution des métiers

Avec le Forco le 18 mai 2017

La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche Import-Export a mandaté l’Observatoire Prospectif du Commerce pour conduire une étude afin d’identifier les facteurs d’évolution du secteur et leur impact sur les métiers de la branche.

 

Cette étude a permis la mise à jour de la cartographie des métiers qui datait de 2009. Cette nouvelle cartographie met en exergue 4 familles d’activités :

-        Importation et distribution,

-        Négoce international,

-        Courtage international,

-        Accompagnement international.

Au total, 21 métiers sont communs aux différents secteurs de la branche.

 

Multiples enjeux

Les enjeux liés à ces travaux d’actualisation et de prospective sont multiples. Il s’agit de mettre à la disposition des entreprises et des salariés des éléments permettant de structurer des parcours de formation et de professionnalisation, d’anticiper les évolutions des métiers et des qualifications, de favoriser les mobilités au sein de la branche et de reconnaître les compétences acquises par les salariés au travers de la mise en place d’un dispositif de validation des acquis professionnels.

 

Guides pratiques

Complémentaires à la cartographie des métiers, deux guides pratiques sur la transmission des savoirs en entreprise ont été élaborés. Destiné aux managers, le premier guide  explique comment mettre en œuvre une démarche de transfert des compétences en entreprise.

Le second guide pratique, destiné aux collaborateurs,  décrit les différentes étapes du transfert de compétences : dresser un état des lieux des compétences à transférer ; s’organiser pour être efficace ; transférer les compétences ; évaluer les résultats.

 

 

En savoir +

> Etude prospective

> Cartographie des métiers – 4 pages

> Cartographie des métiers – complète

> Guide de transfert des compétences en entreprises à l’usage des managers

> Guide de transfert des compétences en entreprises à l’usage des collaborateurs

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter