Super U Beaune-La Rolande

Onze managers suivent le parcours certifiant Responsable en management opérationnel.

Avec le Forco le 16 octobre 2017

Félicitations aux 11 collaborateurs du Super U de Beaune-La Rolande qui, en juin dernier, ont obtenu trois des six modules de la certification Responsable en management opérationnel. Ils vont pouvoir poursuivre l’aventure jusqu’à l’obtention de ce titre de niveau baccalauréat, avec le soutien du Forco.
Depuis juin 2016, les 11 managers du magasin Super U de Beaune-la Rolande dans le Loiret (4 400 m2, 130 salariés) sont engagés dans un parcours de formation certifiant Management opérationnel de niveau IV (baccalauréat).

Responsable des ressources humaines, responsable non alimentaire, responsable textile, responsable poissonnerie… Tous ont mobilisé leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre cette formation organisée sur deux années et comportant six modules au total.

 

Outils de pilotage

En juin dernier, les managers ont validé les trois premiers modules du parcours (Communiquer efficacement et mobiliser son équipe ; Organiser l'activité et piloter son équipe au quotidien ; Développer et accompagner ses collaborateurs). Un succès qui conditionnait la poursuite de leur parcours jusqu'à l'obtention de la certification, en juin 2018.

« Cette initiative a été précédée par la mise en place d'une démarche de GPEC qui nous a permis de structurer un certain nombre d'outils de pilotage », précise Vincent CUNAUD, le gérant du Super U de Beaune-la Rolande.

 

Améliorer la communication

Ce point de vente a déjà une longue pratique des formations au management, mais son dirigeant a souhaité aller plus loin. « Je souhaitais améliorer la communication entre les collaborateurs et que tout le monde puisse échanger librement sur l'organisation et le fonctionnement du magasin », explique-t-il.

Une telle opération permet aussi de « déceler des potentiels, de mieux connaître les ambitions et les projets professionnels des managers ». Une aubaine pour Vincent CUNAUD qui souhaite rendre les managers plus autonomes afin de s'impliquer lui-même davantage dans la vie du groupement Système U, dont il est Administrateur Commerce pour la région Ouest et Président du GIE IRIS.

 

Management participatif

Parallèlement au lancement de cette formation, le gérant a posé les bases d'un management participatif, qui s'est traduit par la création de quatre groupes de travail, en lien avec le plan d'action du magasin : La démarque/casse ; La qualité du point de vue client ; L'animation commerciale ; La gestion des stocks.

Ces groupes mêlent managers et employés qui se fixent des objectifs et en assurent eux-mêmes le suivi avec un référent par groupe.

La mise en place des parcours a été confiée à l'organisme de formation Peak Performance, partenaire depuis 20 ans du Super U de Beaune-la Rolande. L'aspect certifiant de cette formation a conduit l'organisme à s'associer avec Akor Consulting, un cabinet habilité à délivrer le titre de Responsable en management opérationnel.

 

En présentiel et à distance

« Nous avons co-construit un parcours sur-mesure mêlant présentiel et distanciel, grâce à une plateforme qui constitue le fil rouge de cette formation », détaille Patrick BASSABER, directeur associé de Peak Performance.
« Nous sommes agréablement surpris par l'implication des participants, ajoute-t-il. La certification y est pour beaucoup (c'est un gage d'employabilité, une sorte de passeport en cas de mobilité et pas seulement au sein de la grande distribution), mais également la souplesse d'organisation qu'offre la plateforme. »

 

Partager un projet d’entreprise

Les collaborateurs peuvent en effet se connecter dès qu'ils le souhaitent. Ils échangent entre eux, se challengent, ce qui correspond bien à l'esprit du commerce. « Cette formation, c'est une chance pour les managers d'échanger entre eux et de partager un projet d'entreprise », confie Vincent CUNAUD.

D'autant plus que le groupe de managers impliqués dans la formation a évolué depuis juin 2016 : certains ont quitté le magasin, d'autres l'ont rejoint et leur intégration a été rendue plus facile grâce à cette formation.

 

Patron de leur univers

Le souhait du dirigeant est que les managers deviennent les patrons de leur univers et soient sur la même longueur d'onde que leurs équipes. « Plus on partage, mieux on délègue et meilleure est la qualité de vie au travail », estime Vincent CUNAUD.

« Le Super U de Beaune-La Rolande et celui de Mer dans le Loir-et-Cher sont précurseurs dans la mise en œuvre de cette démarche. Cela tient beaucoup à la personnalité de leurs deux dirigeants», souligne Céline REMMEAU, conseillère Emploi Formation au sein de la délégation régionale Centre-Val de Loire du Forco.

Il n’empêche que le Forco accompagne aujourd’hui 130 salariés issus de trois enseignes sur cette certification « Management opérationnelle ». Avis aux professionnels !

 

En savoir +

Délégation Centre-Val de Loire du Forco

Céline REMMEAU - Tél. : 02 47 71 01 01

cremmeau@forco.org

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter