Réforme - Episode 1

Les premiers éléments de méthode se mettent en place

Avec le Forco le 23 octobre 2017

Deux séries de rencontres se sont déroulées mi-octobre entre les partenaires sociaux et le gouvernement. Elles ont permis fixer le cadre méthodologique de la future réforme de la formation continue, de l’apprentissage et de l’assurance chômage, qui devrait aboutir, comme prévu, à la rédaction d’un projet de loi au printemps prochain.

Volet Formation continue

La réforme de la formation continue va faire l’objet d’une négociation nationale interprofessionnelle, conformément aux souhaits émis par la grande majorité des partenaires sociaux au cours de ces rencontres.

Cette négociation devrait s’ouvrir en novembre prochain. Elle sera précédée par la rédaction d’un document d’orientation, à l’initiative du gouvernement, faisant office de feuille de route pour les partenaires sociaux.

Volet Apprentissage

La concertation sera orchestrée par Sylvie BRUNET, Présidente de la section du Travail et de l’Emploi du CESE (Conseil économique, social et environnemental), sur une durée de 3 mois, de novembre 2017 à janvier 2018.

Tous les acteurs de l’apprentissage y seront associés. Objectif ? Dresser un diagnostic exhaustif et proposer des pistes d’amélioration significatives pour que cette voie d’alternance devienne une voie d’excellence au profit de tous les jeunes et des entreprises.

Ces discussions feront l’objet d’un rapport de synthèse remis au gouvernement mi-février 2018 et seront organisées autour de quatre groupes de travail thématiques :

1)    Parcours de l’apprenti

2)    Entreprises et apprentissage

3)    Gouvernance et financement

4)    Offre de formation et de certification

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter