Transformation numérique

44 entreprises du commerce ont opté pour l’accompagnement DigiPME en un an  

Avec le Forco le 22 décembre 2017

En janvier 2017, le Forco a déployé DigiPME, en partenariat avec le cabinet ARCTUS. Cette formation/action permet aux entreprises, en particulier les TPE/PME, de conduire leur transformation digitale en identifiant les chantiers prioritaires pour le développement de leur performance.


Problématiques variées

En 12 mois, plus de 40 entreprises se sont ainsi engagées dans cette démarche avec des objectifs aussi divers que variés : valoriser leur offre de produits et de services, lancer ou dynamiser leur ventes en ligne, accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux, améliorer l'exploitation de leurs données clients, renforcer la coordination de leur équipe, formaliser et digitaliser leurs processus, mieux travailler en mode projet…

Entreprises « mixtes »

DigiPME a réussi à séduire les « pure player » (24 %), les entreprises « physiques » (34 %) et majoritairement les entreprises « mixtes » (42 %). Mais toutes avaient la même ambition : améliorer leur performance et leur efficacité, tout en optimisant les investissements.

10 branches professionnelles

Côté secteurs d’activité, la majorité des entreprises bénéficiaires sont issues de six branches professionnelles : Commerces de détail non alimentaires (31 %), Vente à distance (21 %),  Commerce à prédominance alimentaire (18 %), Bricolage (10 %), Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie (7 %), Commerce succursaliste de l’habillement (5 %).
Quatre autres branches rassemblent chacune 2 % des entreprises bénéficiaires (Commerce des articles de sport et des équipements de loisirs, Professions de la photographie, Import-export, Optique-lunetterie de détail).


Quatre étapes
Financé avec le soutien du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), DigiPME s’articule autour d’une démarche en quatre étapes, étalée sur une durée de 3 jours en discontinu :

- Première étape : entretien téléphonique entre le dirigeant d’entreprise et un consultant pour présenter les objectifs, préciser la méthode et fixer le calendrier.

- Deuxième étape : journée d'évaluation du degré de maturité numérique de l’entreprise.

- Troisième étape : présentation de la feuille de route en tenant compte des contraintes financières, humaines et organisationnelles.

- Quatrième étape : élaboration d’un plan d'action de transformation digital.
 

En savoir +
Forco
Marie OLIVIER - molivier@forco.org

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter