Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie

Une nouvelle cartographie des métiers pour mieux accompagner l’évolution du secteur     

Avec le Forco le 06 avril 2018

Contexte économique tendu, émergence des technologies numériques, essor du e-commerce, développement des franchises, complexification des relations avec les fournisseurs, importance croissante de la relation client…

Dans un secteur en pleine mutation, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) du Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie a mandaté l’Observatoire prospectif du Commerce pour conduire une étude afin d’actualiser la cartographie des métiers de la branche.

Référentiel de compétences

Les enjeux sont multiples. Il s’agit tout à la fois de mettre à la disposition des entreprises et des salariés des éléments permettant d’anticiper les évolutions des métiers et des qualifications, de structurer des parcours de formation et de professionnalisation et de formaliser un référentiel de compétences commun à l’ensemble de la branche.

Les entreprises peuvent également s’appuyer sur les fiches métiers pour rédiger leurs fiches de poste et offres d’emploi.

Quatre familles de métiers

L’étude prospective est structurée autour de quatre grands chapitres : Etat des lieux ; Evolutions et impacts ;  Fiches métiers ; Référentiel de compétences. On y découvre plus particulièrement onze métiers, répartis dans quatre familles :

-        Vente en boutique

-        Service après-vente

-        Management et fonctions support

-        Fonction Web

En savoir +

> Retrouvez la cartographie complète du secteur.

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter