HOPE

Un programme pour sécuriser l’intégration de 1 000 réfugiés

Avec le Forco le 17 avril 2018

Nom de code : HOPE, pour Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi. Depuis le début de l’année 2018, 1 000 réfugiés peuvent bénéficier de ce programme, qui associe sept OPCA, dont le Forco, l’AFPA, Pôle Emploi, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et l’OFII (Office français immigration intégration), avec le soutien de trois ministères (Travail, Logement, Intérieur).

Approche globale

Associant hébergement, accompagnement social, découverte des métiers et formation professionnelle, ce programme expérimental est ouvert en priorité aux jeunes de moins de 25 ans, détenteur d’une carte de résident de 10 ans ou bénéficiant de la protection subsidiaire. Et tout au long de leur parcours, les réfugiés bénéficient d’un accompagnement global : administratif, social, médical, citoyen…

Deux étapes

Le parcours de formation comprend deux étapes :

1/ Un Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) qui repose sur l’apprentissage du français à visée professionnelle et la découverte des métiers, intégrant une période de stage en entreprise.

2/ Un contrat de professionnalisation qui permet aux bénéficiaires d’apprendre un métier en vue de leur intégration dans le monde du travail.

141 réfugiés accompagnés

Le Forco s’est engagé à accompagner 180 réfugiés. A ce jour, ce sont pas moins de 141 personnes qui bénéficient du programme HOPE dans cinq régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire.

Parmi elles, 97 ont terminé leur POEC et sont actuellement en contrat de professionnalisation. Les 44 autres bénéficiaires sont en cours de POEC ou sur le point de débuter le parcours de formation. Mais tous se destinent à exercer deux métiers : Employé de commerce en magasin ou Préparateur de commandes.

En savoir +

Forco - Charlotte JAMAS - Cheffe de projets

cjamas@forco.org

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter