Etude

Le digital dans les entreprises du commerce

Avec le Forco le 28 août 2018

Conscients des enjeux du digital et de son impact sur les métiers et les organisations, les partenaires sociaux de neuf branches du commerce se sont impliqués dans la réalisation d’une étude sur le digital : Bricolage, Commerce de détail horlogerie-bijouterie, Commerces de détail non alimentaires, Commerce succursaliste de la chaussure, Commerce succursaliste de l’habillement, Grands magasins et magasins populaires, Horlogerie commerce de gros, Import-Export et Professions de la photographie.

Etude prospective

Pilotée par l’Observatoire prospectif du Commerce, en partenariat avec l’Etat (co-financement DGEFP), dans le cadre de l’EDEC (Engagement de Développement des Emplois et des Compétences) Commerce, signé en octobre 2017, par les treize branches professionnelles du Commerce et de la Distribution adhérentes au Forco, cette étude poursuit deux objectifs principaux :

- définir et mesurer l’impact du digital sur les métiers, les compétences et les pratiques du commerce à court et moyen termes,

- identifier et analyser les actions mises en œuvre ou en cours d’expérimentation afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et permettre leur approbation par les entreprises du commerce.

Entretiens avec des experts

Cette étude s’est appuyée sur le retour d’expérience de 150 entreprises et sur 50 entretiens menés avec des représentants de solutions digitales, des experts du monde du web et des entreprises du commerce, dynamiques et engagées dans le déploiement de solutions digitales.

Enjeux de la transition numérique

Réussir sa transition digitale reste un sujet complexe pour les entreprises du commerce. Quel que soit leur niveau de maturité numérique, l’intégration du digital au sein de l’organisation d’une entreprise est une source d’interrogations pour les équipes concernées :

- pour les enseignes avancées dans le digital, l’enjeu est plus d’identifier les innovations là où elles se trouvent et de déterminer les leviers d’action les plus pertinents,

- pour la TPE ou la petite PME du commerce, l’enjeu majeur reste généralement de se lancer et de réussir ses premiers pas dans le digital.

Deux guides pratiques

Complémentaires à cette étude, deux guides pratiques ont été élaborés, s’appuyant sur des exemples de cas concrets d’intégration du digital réussis.

Destiné aux entreprises avancées dans le digital, le premier guide s’attache à donner des clés aux enseignes pour continuer leur intégration de solutions digitales/numériques avec succès.

Destiné aux entreprises débutantes dans ce domaine, le second guide tend à les accompagner pas à pas dans leur transition digitale. 

En savoir +

> Guide bonnes pratiques « Se lancer dans le digital » 

> Guide bonnes pratiques « Passer de l’expérimentation à l’excellence opérationnelle » 

> Synthèse de l'étude

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter