Formation / Apprentissage

 Six dates qui changent (presque) tout en 2019 !

Avec le Forco le 03 décembre 2018

Dispositifs, financements, acteurs… Le 1er janvier 2019, rien ne sera plus tout à fait comme avant dans le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Loi « Avenir professionnelle » oblige !

Le 1er janvier prochain, dans à peine 1 mois, les dispositions de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelle du 5 septembre 2018, entreront en vigueur.

Parmi les nouveautés : la mise en place du Plan de développement des compétences, de la Reconversion promotion par l’alternance (ou Pro A), la nouvelle définition de l’action de formation ou le Projet de transition professionnelle (ou CPF de transition).

Disparitions

Dans le même temps, certains dispositifs disparaissent, comme la Période de professionnalisation, le Congé individuel de formation (CIF) ou le Plan de formation… Pendant que d’autres sont amenés à évoluer, à l’instar des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, du Compte personnel de formation (CPF) ou de l’entretien professionnel.

A moins d’un mois du « grand saut », les décrets d’application, qui doivent permettre de mettre en musique ces dispositifs, se font encore attendre. Par contre, côté calendrier, l’horizon s’éclaircit. Pour ne pas être pris au dépourvu, le Forco vous propose, sous la forme d’une infographie synthétique, les six principaux rendez-vous à ne pas rater en 2019 (voir ci-dessous).

 

En savoir +

Télécharger l’infographie

 

 

 

 

 

 

 

 

le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter