Le secteur de la formation professionnelle est un marché ouvert et l’entreprise est décisionnaire quant au choix des organismes de formation avec lesquels elle souhaite travailler.
Toutefois les organismes de formation sont soumis à plusieurs obligations afin d’être autorisés à dispenser des formations. Le point sur plusieurs éléments réglementaires à connaître.
Le prestataire de formation a l’obligation de remettre au stagiaire, avant inscription définitive, les éléments suivants :
Art. L 6353-8 du code du travail
Circulaire DGEFP n°2006-35 du 14 novembre 2006
L’établissement d’un règlement intérieur est obligatoire.
Ce document écrit doit mentionner :
Art. L 6352-4 du code du travail
Les informations demandées par l’organisme de formation ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier son aptitude à suivre l’action de formation.
Elles doivent être en lien direct et nécessaire avec l’action de formation.
Les organismes de formation sont tenus de présenter tous documents et pièces établissant la réalité des actions de formation.
A l’issue de la formation, l’organisme de formation doit fournir à chacun des stagiaires une attestation mentionnant : les objectifs, la nature de la formation, les dates et la durée, ainsi que les acquis de la formation
Les feuilles d’émargement signées du stagiaire et du ou des formateurs, par demi-journées de formation sont les pièces essentielles permettant de justifier de la réalité d’une action.
L’exemplaire original est conservé par le prestataire de formation. Sur la base de ce document, ce dernier émet des attestations de stage.
L’appréciation des résultats de la formation doit se faire à travers la mise en œuvre d’une procédure d’évaluation afin de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances liées à l’objectif de la formation.
Art. L 6353-1 du code du travail
Circulaire DGEFP n°2011-01 du 6 janvier 2011 et n°2011-26 du 15 novembre 2011.
L’organisme de formation doit s’assurer du régime de protection sociale des stagiaires et demander leur affiliation à la Sécurité sociale pour ceux qui sont rémunérés par l’État ou qui ne perçoivent aucune rémunération.
Les dispositions relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) sont applicables à l’ensemble des stagiaires de la formation professionnelle continue.
En cas d’accident de travail pendant la période de formation, le directeur du centre de formation doit effectuer la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale.
Il doit également adresser aux centres payeurs, la demande de prise en charge en cas de maladie pour les stagiaires rémunérés par l’État ou la Région.
le Forco est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...