Certifier des compétences professionnelles

Le Certificat de Qualification Professionnelle est une validation officielle de vos acquis professionnels.
C’est un certificat centré sur la pratique professionnelle qui atteste que vous maîtrisez les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de votre métier.

A ce jour, 15 branches professionnelles ont conçu 47 CQP et 5 CQPI :

Les atouts :

  • Valider les compétences
  • Renforcer l'employabilité
  • Faciliter la mobilité

Pour qui ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent bénéficier du CQP.

Des CQP pour chaque branche professionnelle

Avant d’engager une démarche de CQP, il faut sélectionner vos besoins en formation. Cette sélection s’effectue en collaboration avec votre entreprise.
Selon votre secteur d’activité, un ou plusieurs CQP sont proposés. Ceux-ci sont créés par des professionnels pour des professionnels.

Les CQPI : pour sécuriser les parcours des salariés

Le Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches est un CQP qui valide des capacités ou compétences professionnelles transverses et qui sont reconnues par plusieurs branches professionnelles.

Les CQPI mobilisables dans le domaine du commerce sont les suivants :

  • Le CQPI Vendeur conseil en magasin s’applique aux branches du CDNA, Grands magasins et magasins populaires, Commerce succursaliste de l’habillement et Commerce succursaliste de la chaussure.
  • Le CQPI Vendeur Conseil à distance s’applique à la branche du Commerce à distance.
    Le vendeur conseil à distance assure la relation clientèle à distance : il accueille et conseille le client, vend des produits et services adaptés, fidélise la clientèle, traite les réclamations. Il utilise en permanence et en simultané le téléphone couplé à l’informatique et exploite l’ensemble des outils de gestion de la relation clientèle à sa disposition.

  • Le CQPI Opérateur Qualité s’applique à la branche du Commerce à distance.

  • CQPI Animateur d’équipes en milieu industriel s’applique à la branche du Commerce à distance. 
    Pour le salarié assurant des missions ou activités d’animation et pilotage d'équipe dans le domaine logistique : il coordonne une équipe, de l'organisation de son activité à la gestion individuelle des collaborateurs ; il recherche, grâce au suivi et à l'analyse d'indicateurs, des pistes de progrès en favorisant une communication adaptée ascendante et descendante.

  • Le CQPI Agent logistique s’applique aux branches : Commerce à prédominance alimentaire, Commerce à distance, Grands magasins et magasins populaires, Commerce succursaliste de l'habillement et Commerce succursaliste de la chaussure.
    L’agent logistique occupe la fonction logistique de l’entreprise, et s’occupe de la réception, du stockage et de la préparation des marchandises et de leur expédition.
Un de ces CQP vous intéresse, parlez-en à votre service Ressources Humaines ou à votre employeur.

 

L'Opcommerce est sur Twitter, retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore...

Suivez-nous sur Twitter